Leclerc La Roche Sud La Roche-sur-Yon (85)

Une promenade plus accueillante jonchée de végétation

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2023, le centre commercial Leclerc Roche Sud a engagé une réflexion d'ensemble visant à requalifier son parking couvert et, plus largement, à repenser ses espaces extérieurs.  Aux côtés de l'agence d'architecture Brunerie, l'Atelier Paul Arène a apporté son expertise paysagère pour concevoir un projet global autour de trois axes :

- repenser l'accueil des clients, en particulier des piétons ;

- mettre en place une stratégie de végétalisation adaptée afin de lutter contre les îlots de chaleur urbaine ;

- renforcer l'identité du site et de l'enseigne, affirmant son ancrage territorial au sud de l'agglomération de La Roche-sur-Yon.

 

Ainsi, une nouvelle promenade végétalisée a remplacé l'ancien seuil d'entrée, autrefois minéralisé à 90%, étroit et peu accueillant. Grâce au travail conjoint avec l'architecte et à la création d'une nouvelle toiture sur le parking couvert, le parvis a retrouvé des proportions généreuses, décloisonnées, lumineuses et attractives. 

 

Ce ruban de verdure longe désormais la façade du magasin et s'étend jusqu'aux liaisons avec la ville. Des larges escaliers d'accueil, ouverts sur l'espace public au niveau des arrêts de bus, des pistes cyclables, redonnent tout leur place aux piétons et aux modes doux. 

 

Le parking s'est transformé en un véritable écrin végétal, composé de strates et d'essences variées, avec plus de 220 arbres plantés. Les entrées du site ont été marquées par des structures en métal déployé corten, créant de nouveaux repères visuels forts. 

 

La signature paysagère s'est également déclinée à travers des espaces dédiés aux salariés, des bornes de découvertes installées sur la promenade pour éveiller la curiosité du public, et bientôt, une oeuvre graphique et ludique au sol viendra animer l'espace du parvis. 

Voir aussi